BIOGRAPHIE

biographie

TÉNOR

Biographie

 

Benjamin Alunni est un artiste très actif dans le répertoire contemporain et qui aime se consacrer à la création. Il se produit dans plusieurs maisons de renommée internationale comme Le Théâtre de La Monnaie I De Munt, l’Opéra de Comique, le Festival d’Aix-en-Provence, le Lincoln Center…

Il a débuté sa carrière dans la musique baroque sous la direction de Christophe Rousset, Skip Sempé, Raphaël Pichon… Il collabore régulièrement avec Les Arts Florissants et William Christie depuis la recréation de la production mythique d’Atys de Lully dans la mise en scène de Jean-Marie Villégier – Opéra Comique, Opéra de Bordeaux, Brooklyn Academy of Music – New-York.

En 2019 Benjamin chante au Festival d’Aix-en-Provence pour la création mondiale de l’opéra des Mille Endormis d’Adam Maor, représenté par la suite à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne et au Théâtre de la Ville de Luxembourg. Ses collaborations avec le Festival d’Aix-en-Provence ont débutées à l’Académie où il reçoit le Prix des Amis du Festival dans le cadre de l’académie « Voix et Création ». Son goût pour la musique contemporaine et l’interdisciplinarité le conduisent à travailler avec des chorégraphes comme Thomas Lebrun – Centre Chorégraphie National de Tours – où il prend part à La Jeune Fille et la Mort aux côtés de huit danseurs et du Quatuor Voce – création au Palais de Chaillot – ainsi que Lied Ballet présenté en 2014 aux Cloître des Carmes dans le cadre du Festival d’Avignon et en tournée en France et en Chine. 

Benjamin participe à la création de l’opéra de Brice Pauset Wanderful Deluxe – Théâtres de la Ville Luxembourg, Festival Operadagen de Rotterdam. D’autres engagements incluent Les Mamelles de Tirésias de Poulenc au Festival d’Aix-en-Provence et à La Monnaie I De Munt, Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann à l’Opéra de Dijon où il est également invité à chanter dans L’Orfeo de Monteverdi. Il est Alcindor dans Bohème, notre jeunesse, une adaptation de La Bohème de Puccini pour l’Opéra Comique dans une mise en scène de Pauline Bureau.

Il fait ses débuts en 2021 dans le rôle de Pelléas de Debussy, mis en scène par Richard Brunel pour l’Opéra de Lyon, une production contrainte par la crise sanitaire et re-programmée à une saison ultérieure.

Il collabore avec la compositrice Hana Ajiashvili pour la création de son nouvel opéra Cut Glass, pour le Felicjia Blumenthal Festival de Tel-Aviv.

Aux côtés de Richard Brunel et Youness Anzane il imagine un opéra qui traite de l’homophobie. À destination prioritaire de la jeunesse, l’œuvre vise à faire découvrir l’opéra et la musique d’aujourd’hui en allant à la rencontre des jeunes : « Zylan ne chantera plus » mono drame d’après une histoire vraie sur un livret de Yann Verburgh. Création soutenue par Chant de Linos.

Benjamin ALUNNI forme un duo piano voix avec le pianiste et chef d’orchestre Fernando Palomeque. Anochecer en España – hispanisme dans la mélodie Française – et A Musical salon dont le thème est l’amitié et les échanges culturels entre la France et les Etats-Unis – musicaux, littéraires, linguistiques, esthétiques, etc.– depuis Maurice Ravel jusqu’à la création de « 3 Érotiques », commandée passée à la compositrice américaine Hannah Lash. Ce programme a été créé lors d’une tournée de dix représentations à travers les Etats-Unis (Boston, French Embassy DC, Maryland, Ohio, Texas).

En 2018 il crée l’association Chant de Linos dont la vocation est la valorisation du patrimoine musical en collaboration avec des chercheurs, la création par la commande d’œuvres à des compositeurs et la transmission. Le premier album en solo de Benjamin, Confluence{s} chez Klarthe records, est dédié à la mélodie française inspirée par les cultures juives. Son intérêt pour les influences culturelles dans la musique française se poursuit avec Anochecer en España et A Musical salon. Les créations comprennent l’opéra de chambre Zylan ne chantera plus et l’oratorio contemporain Philosophies crée à Luxembourg et Tel-Aviv en mai 2023 de la compositrice Hana Ajiashvili et le Libretiste Royce Vavrek. 

Benjamin Alunni a reçu le Prix des Amis du Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence. 

Il est préparateur vocal de la Classe Libre du Cours Florent depuis 2020.

 – Mai 2023

Biographie

 

Benjamin Alunni est un artiste très actif dans le répertoire contemporain et qui aime se consacrer à la création. Il se produit dans plusieurs maisons de renommée internationale comme Le Théâtre de La Monnaie I De Munt, l’Opéra de Comique, le Festival d’Aix-en-Provence, le Lincoln Center…

Il a débuté sa carrière dans la musique baroque sous la direction de Christophe Rousset, Skip Sempé, Raphaël Pichon… Il collabore régulièrement avec Les Arts Florissants et William Christie depuis la recréation de la production mythique d’Atys de Lully dans la mise en scène de Jean-Marie Villégier – Opéra Comique, Opéra de Bordeaux, Brooklyn Academy of Music – New-York.

BIOGRAPHIE

En 2019 Benjamin chante au Festival d’Aix-en-Provence pour la création mondiale de l’opéra des Mille Endormis d’Adam Maor, représenté par la suite à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne et au Théâtre de la Ville de Luxembourg. Ses collaborations avec le Festival d’Aix-en-Provence ont débutées à l’Académie où il reçoit le Prix des Amis du Festival dans le cadre de l’académie « Voix et Création ». Son goût pour la musique contemporaine et l’interdisciplinarité le conduisent à travailler avec des chorégraphes comme Thomas Lebrun – Centre Chorégraphie National de Tours – où il prend part à La Jeune Fille et la Mort aux côtés de huit danseurs et du Quatuor Voce – création au Palais de Chaillot – ainsi que Lied Ballet présenté en 2014 aux Cloître des Carmes dans le cadre du Festival d’Avignon et en tournée en France et en Chine. 

Benjamin participe à la création de l’opéra de Brice Pauset Wanderful Deluxe – Théâtres de la Ville Luxembourg, Festival Operadagen de Rotterdam. D’autres engagements incluent Les Mamelles de Tirésias de Poulenc au Festival d’Aix-en-Provence et à La Monnaie I De Munt, Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann à l’Opéra de Dijon où il est également invité à chanter dans L’Orfeo de Monteverdi. Il est Alcindor dans Bohème, notre jeunesse, une adaptation de La Bohème de Puccini pour l’Opéra Comique dans une mise en scène de Pauline Bureau. 

Il fait ses débuts en 2021 dans le rôle de Pelléas de Debussy, mis en scène par Richard Brunel pour l’Opéra de Lyon, une production contrainte par la crise sanitaire et reprogrammée à une saison ultérieure.

Il collabore avec la compositrice Hana Ajiashvili pour la création de son nouvel opéra Cut Glass, pour le Felicjia Blumenthal Festival de Tel-Aviv.

Aux côtés de Richard Brunel et Youness Anzane il imagine un opéra qui traite de l’homophobie. À destination prioritaire de la jeunesse, l’œuvre vise à faire découvrir l’opéra et la musique d’aujourd’hui en allant à la rencontre des jeunes : « Zylan ne chantera plus » mono drame d’après une histoire vraie sur un livret de Yann Verburgh. Création soutenue par Chant de Linos.

Benjamin ALUNNI forme un duo piano voix avec le pianiste et chef d’orchestre Fernando Palomeque. Anochecer en España – hispanisme dans la mélodie Française – et A Musical salon dont le thème est l’amitié et les échanges culturels entre la France et les Etats-Unis – musicaux, littéraires, linguistiques, esthétiques, etc.– depuis Maurice Ravel jusqu’à la création de « 3 Érotiques », commandée passée à la compositrice américaine Hannah Lash. Ce programme a été créé lors d’une tournée de dix représentations à travers les Etats-Unis (Boston, French Embassy DC, Maryland, Ohio, Texas). 

En 2018 il crée l’association Chant de Linos dont la vocation est la valorisation du patrimoine musical en collaboration avec des chercheurs, la création par la commande d’œuvres à des compositeurs et la transmission. Le premier album en solo de Benjamin, Confluence{s} chez Klarthe records, est dédié à la mélodie française inspirée par les cultures juives. Son intérêt pour les influences culturelles dans la musique française se poursuit avec Anochecer en España et A Musical salon. Les créations comprennent l’opéra de chambre Zylan ne chantera plus et l’oratorio contemporain Philosophies crée à Luxembourg et Tel-Aviv en mai 2023 de la compositrice Hana Ajiashvili et le Libretiste Royce Vavrek.

Benjamin Alunni a reçu le Prix des Amis du Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence.

Il est préparateur vocal de la Classe Libre du Cours Florent depuis 2020.

Créations

 

– Hana Ajiashvili, Lumineuse, musique de chambre
– Hana Ajiashvili, Cut Glass, opéra
– Hana Ajiashvili, Philosophies*, oratorio poétique pour ténor et ensemble
– Vincent Bouchot, Nouveau Testament*, blague pour voix et piano
– Federico Gardella, Sirène, opéra de chambre
– Hannah Lash, 3 Érotiques*, ténor et piano
– Alexandro Markeas, Désarmés (Cantique), opéra
– Adam Maor, Les Mille Endormis, opéra
– Samy Moussa, The Sick Rose, voix et piano
– Brice Pauset, Wonderfull Deluxe, opéra
– Nimrod Sahar, Contexte*, voix, violoncelle et piano 
– Mithatcan Öcal, Les paroles autour de la musique, voix et ensemble 
– Gilles Schuehmacher, Chants d’adieu, voix et violoncelle 
–  Diano Soh, Zylan ne chantera plus*, opéra de chambre

 * commande de Chant de Linos

 

BENJAMIN ALUNNI

DANS LA PRESSE

« Timbre rond et lumineux. Extraordinaire Benjamin Alunni. »

Le Monde – Marie-Aude Roux

« French tenor Benjamin Alunni accomplished a monumental feat in delivering the huge newspaper account of the stricken children babbling in Arabic with detached cantorial aplomb. »

Operatoday.com – Michael Milenski

« […] le ténor Benjamin Alunni, chant fluide et timbre fort séduisant. »

Télérama – Sophie Bourdais

« Le contraste arrive enfin avec les épisodes méditatifs, dont la réelle poésie doit beaucoup à une coloration oriental discrètement distillée. C’est le cas du magnifique solo du ténor Benjamin Alunni […] »

Le Figaro – Christian Merlin

ARTICLE DE PRESSE

EL PAIS SEMANAL

Benjamin Alunni

suivre

Contact