Musique de chambre

En collaboration avec Vincent Giroud

A MUSICAL SALON

Le programme ici offert nous invite à découvrir divers aspects du dialogue musical que les États-Unis et la France ont entretenu tout au long du vingtième siècle : musiciens américains établis en France, musiciens et musiciennes français aimés du public américain et invités en Amérique, croisements linguistiques, influences musicales. […]

EN COLLABORATION AVEC STÉPHANE ETCHARRY

ANOCHECER EN ESPAÑA

« Cet Anochecer en España – cette soirée en Espagne – est riche de promesses de voyages tras los montes, vers les sortilèges et les mythes éternels du pays de Don Quichotte – le poétique rêveur idéaliste –, de Don Juan – l’infatigable séducteur qui se brûle lui- même de vivre trop intensément sa vie de plaisirs et d’opposition à l’ordre établi – ou encore de Carmen – la cigarière andalouse rebelle, figure de proue de la femme émancipée –, mais aussi vers le soleil, la chaleur, la lumière, le passé révolu qui n’en finit pourtant plus de revivre à travers les us et coutumes ancestraux qui se perpétuent dans les costumes, les fêtes, les chants et les danses – véritable ciment d’un peuple fier et conscient de sa propre vigueur –, vers les régions méridionales qui, baignant les eaux de la Méditerranée, ne tendent pas moins la main à l’Afrique toute proche et à ses envoûtants mystères. […] »

Quand mélodie française et cultures juives s’embrassent

CONFLUENCE{S}

Le projet Confluence{s} explore de façon inédite différentes facettes des cultures juives à travers la mélodie française. Ce récital pour ténor, piano et violoncelle est le fruit d’une recherche autour d’un répertoire méconnu ou inédit, mêlant mélodies folkloriques et traditionnelles, œuvres du répertoire classique et musique contemporaine.

Ces œuvres, chantées en français, hébreu, araméen et yiddish, sont dues autant à des compositeurs célèbres qu’a des auteurs, juifs et non juifs, hommes et femmes, souvent méconnus ou parfois oubliés.

Confluence{s} est une expérimentation, un dialogue en quatre langues entre tradition et modernité, francophonie et judéité. C’est la première fois qu’un programme de récital de mélodies tissé de culture juive est proposé. Le patrimoine musical présenté ici traverse le XXe siècle jusqu’à nos jours.

Benjamin Alunni

suivre

Contact