Un oratorio poétique et mystique du XXIe siècle
Philosophies
Philosophies est un oratorio poétique et mystique du XXI siècle. Une création de la compositrice Hana Ajiashvili pour le ténor français Benjamin Alunni et United Intruments of Lucilin, sur des textes célébrant des poètes et penseurs à travers des langues – anglais, français, hébreu, perse et arabe – et traversant les siècles.
En incluant ces nouvelles pièces aux côtés d’œuvres de répertoire, cet oratorio suit une âme humaine à la recherche de la sagesse de ces penseurs pour trouver son propre équilibre, à la fois spirituel et rationnel.
Créé avec le librettiste Royce Vavrek, Philosophies est un voyage de l’obscurantisme à l’illumination, une représentation contemporaine qui creuse le passé pour offrir un chemin vers le futur.
Libretiste Royce Vavrek,
Compositions et conception musicale Hana David Ajiashvili
Voix/ténor Benjamin Alunni
Instrumentistes United Instruments of Lucilin
Producteur délégué United Instruments of Lucilinen collaboration avec Chant de Linos
Création mondiale :
21.05.2023 Théâtres de la ville de Luxembourg
27.05.2023 Tel-Aviv Art Museum Poem Balev Season
Œuvre de renaissance
Au sortir du covid, une période qui a fortement interrogé, les artistes et le sens de leur vocation, il devenait nécessaire de créer une œuvre à portée humaniste, au côté d’une équipe qui représente ce sens de l’humain sans lequel une création ne serait que solitude.
Fort de plusieurs œuvres créées avec United Instruments of Lucilin – Wonderfull Delux de Brice Pauset, Les Mille Endormis d’Adam Maor au festival Aix-en-Provence, … – Il me tenait à cœur d’initier une nouvelle œuvre poétique, mystique et empreint d’un métissage culturel.
Nous nous sommes dirigés ensemble vers la compositrice Hana Ajiashvili ; je devais créer son opéra Cut Glass mais encore une fois la pandémie mis trop d’embûches sur notre chemin. Nous devions prendre une revanche en créant une « œuvre de renaissance » aux multiples teintes culturelles. C’est ainsi que le librettiste Royce Vavrek, connu pour ses livrets d’opéras ancrés dans le présent et parcourant le monde, nous a rejoints.
Marqué par le mythe irlandais de la Vision de Tondal, le voyage d’une âme à travers le temps et les langues s’est imposé comme le thème qui traverserait notre création. J’ai agrémenté notre récit de plusieurs sources littéraires: une ballette chanson de femme anonyme des Trouvères (XIIe s.), l’ode persane et lyrique de Rûmî (XIIIe s.), la prose poétique et charnelle d’Israël Najara (XVIIIe s.), les premiers écrits édités en langue arabe de Khalil Gibran (XXe s.) et la poésie-au-corps de Laura Vazquez.
Nous avons demandé à la compositrice Hana Ajiashvili d’imaginer une œuvre qui se tiendrait de bout en bout, incorporant des musiques existantes, renforçant le voyage de cette âme à travers le temps et les esthétiques (Machaut, Rameau, Doiana Rotaru et Marcel Reuter).
C’est à partir de cette matière littéraire que nous avons imaginé avec Royce Vavrek et Hana Ajiashvili Philosophies, tel un « oratorio poétique et mystique ».
Ténor et ensemble instrumental : clarinette, duduk, arghul, trombone, alto, viole d’amour, accordéon et piano.
Sur une idée de Benjamin Alunni et United instruments of Lucilin
Création
21.05.2023 Théâtres de la ville de Luxembourg
27.05.2023 Tel-Aviv Art Museum Poem Balev Season
Dans le cadre de cette création des actions pédagogiques sont menées par l’équipe artistique à l’attention de jeunes étudiants en classe de composition.
Production
Chant de Linos, United Instruments of Luciline, Les Théâtres de la ville de Luxembourg
Chant de Linos tient à remercier ses mécènes pour leur soutien à la création
Équipe ARTISTIQUE
Composition | Hana Ajiashvili
Livret | Royce Vavrek
Ténor | Benjamin Alunni
United Instruments of Lucilin:
Alto, viola d’amore | Danielle Hennicot
Clarinette, duduk | Max Mausen
Trombone | Benny Sluchin
Piano | Pascal Meyer
Accordéon | Frin Wolter
Collaboration artistique | Renelde Pierlot
Conseillés littéraires | Amandine Mussau, Leili Anvar, Jean-Philippe Rossignol
Avec l’aimable autorisation de Laura Vazquez
Nicolas Roggy, Sans titre, 2014, cortes de l’artiste
Sur une idée de Benjamin Alunni & Richard Brunel
Zylan ne chantera plus
Alors que je cherchais du répertoire vocal contemporain, je découvrais un mélodrame composé sur un texte d’Hervé Guibert, Fou de Vincent. Immédiatement, je suis saisi par la rencontre entre différents mondes qui ne s’étaient encore jamais rencontrés, qui n’avaient jamais cohabité jusque-là : la musique contemporaine lyrique, un amour homosexuel assumé, une oeuvre pour un seul chanteur, un langage direct en lien avec les années 80, les problématiques de la pandémie causée par le Sida et ses effets collatéraux sur les êtres et leur vie.
Fasciné par le propos et le dispositif de cette œuvre inédite commandée pour Sidaction 1994, j’ai rapidement l’envie de créer – dans un esprit proche sur des thèmes semblables et actualisés – un monodrame.
L’idée fait son chemin et je commence à la partager avec Youness Anzane et Richard Brunel, chez qui je trouve l’engagement pour interroger et bousculer l’opéra, aussi bien dans ses formes que dans ses modes de diffusion. Il nous tient à coeur que ce monodrame s’adresse en premier lieu à un nouveau public et à la jeunesse. Aux publics éloignés ou dans l’impossibilité : quartiers, banlieues, cités, ruralité, prisons, etc.
Nous recherchons un librettiste en prise directe avec le présent. Après avoir abordé plusieurs d’entre eux, nous nous dirigeons naturellement vers Yann Verburgh, jeune auteur ayant écrit différents textes liés à l’homosexualité, souvent inspiré par des histoires réelles à travers le monde.
Nous décidons d’imaginer ensemble le point de départ d’un livret, à partir d’une histoire vraie. Celle d’un chanteur pop, star dans son pays – Etat réactionnaire et autoritaire – où il est « soupçonné d’être homosexuel », avant de disparaître dans des circonstances non élucidées.
Cette tragédie peut se reproduire. L’homophobie d’Etat existe dans 70 pays. En France, les actes homophobes ont augmenté ces dernières an- nées, atteignant 1 870 victimes d’infractions à caractère homophobe en 2019 – source Ministère de l’Intérieur.
Cette prise avec le temps présent nous a mené à la compositrice Diana Soh, dont j’admire les qualités d’écriture musicale, à la charnière du geste théâtral, sa capacité à solliciter le corps de l’interprète, qu’il soit chanteur ou instrumentiste.
C’est donc entouré de cette équipe, l’auteur Yann Verburgh, la compositrice Diana Soh, le metteur en scène Richard Brunel et le dramaturge Youness Anzane, que je me lance dans l’aventure, approchant enfin du monodrame dont je rêvais.
Benjamin Alunni
Commande musicale | Chant de Linos – Benjamin Alunni
avec le soutien de la Fondation Rothschild, Jean-François Dubos, William Kadouch-Chassaing, Emeric Languerand, Francis Laudette, Jean-Baptiste Massignon, Thomas Raoux-Cassin, Corinne Thouvenin
Création mondiale
Sur une idée de Benjamin Alunni et Richard Brunel
6 novembre 2021
7.9.10.12.13.16.18 Novembre 2021
Théâtre du Point du jour – Opéra de Lyon
Équipe ARTISTIQUE
Composition | Diana Soh
Livret | Yann Verburgh
Mise en scene | Richard Brunel
Zylan | Benjamin Alunni
Guitare électrique | Maarten Stragier
Violoncelle | Loris Sikora
Percussion | Yi-Ping Yang
Dramaturgie | Youness Anzane
Scénographie | Stéphane Zimmerli
Costumes | Valérie Marinese et Mathieu Trappler
Lumières | Victor Egéa
Collaboration artistique | Catherine Ailloud-Nicolas
Assistanat à mise en scène | Valérie Marinese
Ateliers de construction décors et costumes | Opéra de Lyon
Production déléguée | Cie Anonyme – Les Indépendances
Coproduction Commande musicale | Chant de Linos
Coproduction | Cité de la voix, Opéra de Lyon,
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Benjamin Alunni
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