Opéra

Sur une idée de Benjamin Alunni & Richard Brunel

Zylan ne chantera plus

Alors que je cherchais du répertoire vocal contemporain, je découvrais un mélodrame composé sur un texte d’Hervé Guibert, Fou de Vincent. Immédiatement, je suis saisi par la rencontre entre différents mondes qui ne s’étaient encore jamais rencontrés, qui n’avaient jamais cohabité jusque-là : la musique contemporaine lyrique, un amour homosexuel assumé, une oeuvre pour un seul chanteur, un langage direct en lien avec les années 80, les problématiques de la pandémie causée par le Sida et ses effets collatéraux sur les êtres et leur vie. 

Fasciné par le propos et le dispositif de cette œuvre inédite commandée pour Sidaction 1994, j’ai rapidement l’envie de créer – dans un esprit proche sur des thèmes semblables et actualisés – un monodrame. 

L’idée fait son chemin et je commence à la partager avec Youness Anzane et Richard Brunel, chez qui je trouve l’engagement pour interroger et bousculer l’opéra, aussi bien dans ses formes que dans ses modes de diffusion. Il nous tient à coeur que ce monodrame s’adresse en premier lieu à un nouveau public et à la jeunesse. Aux publics éloignés ou dans l’impossibilité : quartiers, banlieues, cités, ruralité, prisons, etc.

Nous recherchons un librettiste en prise directe avec le présent. Après avoir abordé plusieurs d’entre eux, nous nous dirigeons naturellement vers Yann Verburgh, jeune auteur ayant écrit différents textes liés à l’homosexualité, souvent inspiré par des histoires réelles à travers le monde. 

Nous décidons d’imaginer ensemble le point de départ d’un livret, à partir d’une histoire vraie. Celle d’un chanteur pop, star dans son pays – Etat réactionnaire et autoritaire – où il est « soupçonné d’être homosexuel », avant de disparaître dans des circonstances non élucidées. 

Cette tragédie peut se reproduire. L’homophobie d’Etat existe dans 70 pays. En France, les actes homophobes ont augmenté ces dernières an- nées, atteignant 1 870 victimes d’infractions à caractère homophobe en 2019 – source Ministère de l’Intérieur. 

Cette prise avec le temps présent nous a mené à la compositrice Diana Soh, dont j’admire les qualités d’écriture musicale, à la charnière du geste théâtral, sa capacité à solliciter le corps de l’interprète, qu’il soit chanteur ou instrumentiste. 

C’est donc entouré de cette équipe, l’auteur Yann Verburgh, la compositrice Diana Soh, le metteur en scène Richard Brunel et le dramaturge Youness Anzane, que je me lance dans l’aventure, approchant enfin du monodrame dont je rêvais. 

Benjamin Alunni

Commande musicale | Chant de Linos – Benjamin Alunni

avec le soutien de la Fondation Rothschild, Jean-François Dubos, William Kadouch-Chassaing, Emeric Languerand, Francis Laudette, Jean-Baptiste Massignon, Thomas Raoux-Cassin, Corinne Thouvenin

Création mondiale
Sur une idée de Benjamin Alunni et  Richard Brunel

6 novembre 2021
7.9.10.12.13.16.18 Novembre 2021

Théâtre du Point du jour – Opéra de Lyon

Équipe ARTISTIQUE

Composition | Diana Soh

Livret | Yann Verburgh

Mise en scene | Richard Brunel 

Zylan | Benjamin Alunni 

Guitare électrique |  Maarten Stragier 

Violoncelle | Loris Sikora

Percussion | Yi-Ping Yang

 

Dramaturgie | Youness Anzane

Scénographie | Stéphane Zimmerli 

Costumes |  Valérie Marinese et Mathieu Trappler

Lumières | Victor Egéa

Collaboration artistique | Catherine Ailloud-Nicolas

Assistanat à mise en scène | Valérie Marinese

 

Ateliers de construction décors et costumes | Opéra de Lyon 

Production déléguée | Cie Anonyme – Les Indépendances 

Coproduction Commande musicale | Chant de Linos 

Coproduction | Cité de la voix, Opéra de Lyon,

Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Compositrice : Diana Soh
Librettiste : Yann Verburgh
Zylan : Benjamin Alunni
Production déléguée : Cie Anonyme
Coproduction commande musicale : Chant de Linos

Création mondiale 6 novembre 2021 .
7.9.10.12.13.16.18 Novembre 2021

Théâtre du Point du jour

Opéra de Lyon

Musique de chambre

En collaboration avec Vincent Giroud

A MUSICAL SALON

Le programme ici offert nous invite à découvrir divers aspects du dialogue musical que les États-Unis et la France ont entretenu tout au long du vingtième siècle : musiciens américains établis en France, musiciens et musiciennes français aimés du public américain et invités en Amérique, croisements linguistiques, influences musicales. […]

EN COLLABORATION AVEC STÉPHANE ETCHARRY

ANOCHECER EN ESPAÑA

« Cet Anochecer en España – cette soirée en Espagne – est riche de promesses de voyages tras los montes, vers les sortilèges et les mythes éternels du pays de Don Quichotte – le poétique rêveur idéaliste –, de Don Juan – l’infatigable séducteur qui se brûle lui- même de vivre trop intensément sa vie de plaisirs et d’opposition à l’ordre établi – ou encore de Carmen – la cigarière andalouse rebelle, figure de proue de la femme émancipée –, mais aussi vers le soleil, la chaleur, la lumière, le passé révolu qui n’en finit pourtant plus de revivre à travers les us et coutumes ancestraux qui se perpétuent dans les costumes, les fêtes, les chants et les danses – véritable ciment d’un peuple fier et conscient de sa propre vigueur –, vers les régions méridionales qui, baignant les eaux de la Méditerranée, ne tendent pas moins la main à l’Afrique toute proche et à ses envoûtants mystères. […] »

Quand mélodie française et cultures juives s’embrassent

CONFLUENCE{S}

Le projet Confluence{s} explore de façon inédite différentes facettes des cultures juives à travers la mélodie française. Ce récital pour ténor, piano et violoncelle est le fruit d’une recherche autour d’un répertoire méconnu ou inédit, mêlant mélodies folkloriques et traditionnelles, œuvres du répertoire classique et musique contemporaine.

Ces œuvres, chantées en français, hébreu, araméen et yiddish, sont dues autant à des compositeurs célèbres qu’a des auteurs, juifs et non juifs, hommes et femmes, souvent méconnus ou parfois oubliés.

Confluence{s} est une expérimentation, un dialogue en quatre langues entre tradition et modernité, francophonie et judéité. C’est la première fois qu’un programme de récital de mélodies tissé de culture juive est proposé. Le patrimoine musical présenté ici traverse le XXe siècle jusqu’à nos jours.

Danse

Performance

Par l'ombre

Conception I Chorégraphie et interprétation : Nans Martin, Camille Ollagnier
Composition musicale : Sylvain Ollivier
Collaboration et chant : Benjamin Alunn

lied ballet

Chorégraphie : Thomas Lebrun
Ténor et propositions musicales : Benjamin Alunni
Piano :
Thomas Besnard

Création Festival d’Avignon 2014 Cloitre des Carmes
Centre Chorégraphique National de Tours – Direction Thomas Lebrun

Biennal de danse de Venise

 Programme Agorà

Création les 29 et 30 juin 2013
Place Campo Novo – Venise

Chorégraphie : Thomas Lebrun
Chant : Benjamin Alunni

Lied ballet

Chorégraphie : Thomas Lebrun • ténor : Benjamin Alunni • piano : Thomas Besnard
Création Festival d’Avignon 2014 Cloître des Carmes
Centre Chorégraphique National de Tours, direction Thomas Lebrun

La jeune fille et la mort

Chorégraphie : Thomas Lebrun • Quatuor Voce I Chant : Benjamin Alunni
Création Palais de Chaillot 2012 • Centre Chorégraphique National de Tours – Direction Thomas Lebrun

Benjamin Alunni

ME suivre

Contact

Benjamin Alunni est représenté par CLB Management

Tommaso Celleno

Téléphone

+44 7782 902189